Bonjour,
A la suite de la découverte d’un cas de grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène) à SABLONS (38), le préfet de l’Ardèche a pris un arrêté préfectoral définissant une zone réglementée (zone de contrôle temporaire – ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté, à l’instar des préfectures des départements voisins. La zone ainsi définie comprend 42 communes de notre département.
Cette nouvelle ZCT se rajoute aux 2 ZCT précédemment mises en place le 31 janvier 2023 après la découverte entre le 25 et le 26 janvier de 3 mouettes infectées sur les communes de Sainte-Croix-en-Jarez (dans le Sud-Est de la Loire – 42), Bourg-lès-Valence (26) et Soyons (07).
L’arrêté préfectoral impose un recensement par les mairies des basses-cours des particuliers et des détenteurs particuliers d’oiseaux en captivité élevés en extérieur au sein des zones réglementées.
Vous trouverez en PJ le communiqué de presse avec l’ensemble des informations et la liste des communes concernées.
En cas de besoin, et pour en connaitre davantage sur les modalités pratiques, vous pouvez contacter la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ardèche : ddetspp-veto ardeche.gouv.fr
Donc si vous avez des basses cours, merci de bien nous les signaler en mairie (volailles libres, fermées, oiseaux d’agréments,...)