Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays-Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe du Nord.
Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décider de faire passer de "modéré" à "élevé" le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France dans les départements traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages. L’Ardèche est donc concernée comme tous les départements rhônalpins.
Cette évolution du niveau de risque impose la mise en place de mesures de biosécurité renforcées notamment dans l’ensemble des élevages non-commerciaux de volailles (basse-cours). Les mesures de biosécurité imposent à de tels élevages familiaux la mise en confinement des animaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
La mise en œuvre de ces mesures est essentielle pour éviter l’installation de ce virus sur notre territoire et protéger les élevages contre le risque qu’il représente.
Vous trouverez ci-joint la plaquette d’information
POur en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenz...