Bonjour,
Chaque année, de septembre à mi-décembre, le spectre des épisodes cévenols revient. Ils peuvent conduire à des crues soudaines, violentes et dangereuses. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais cette année, en raison des fortes chaleurs, de la température de la mer méditerranée, il y a de grandes probabilités pour que des épisodes cévenols intenses se produisent durant l’automne.
C’est pourquoi, l’équipe rivière du Syndicat des Trois Rivières est mobilisée depuis la fin août, afin d’intervenir de manière préventive, pour l’entretien de la végétation du lit et des berges sur les secteurs à enjeux, régulièrement suivis (amont parties couvertes, ouvrages hydrauliques sensibles, tronçons de cours d’eau partiellement obstrués, etc.).
Pour rappel, le Syndicat des Trois Rivières effectue les travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau sous couvert d’une déclaration d’intérêt général. Il se substitue aux propriétaires riverains qui restent toutefois responsables de leurs propriétés.
Vous trouverez, ci-après, un lien conduisant à la page « Pluie-Inondation, Ayons les bons réflexes » du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, afin de connaître les bons gestes en cas de pluie-inondation.
https://www.ecologie.gouv.fr/pluie-...